Jeu vidéo ou jeu de société ?

Vous le savez, nous sommes encore au début de notre projet de jeu. C’est à ce moment là que toutes les questions se posent : la viabilité de l’idée, son originalité, sa mise en place, son gameplay etc… Bref, tout un tas de questions auxquelles il faut répondre avant de démarrer le jeu en profondeur.

Et justement, nous sommes actuellement en train de mener une réflexion sur la forme globale du projet ; à savoir, cela sera-t-il un jeu vidéo mobile ou un jeu de société potentiellement en Réalité Augmentée ?

Mais pourquoi la Réalité Augmentée ? Sachez que nous disposons d’une expertise dans le champ de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle. Grâce à ces compétences-là, nous pourrions permettre à notre jeu de société de pouvoir prendre vie sur le plateau. Imaginez simplement que les actions que vous ferez (déplacement d’une figurine par exemple) prendront vie devant vous rien qu’en regardant le plateau de jeu à travers un smartphone. L’idée est très alléchante mais beaucoup de questions sont encore sans réponses pour nous.

Nous sommes donc en train de tester ces deux formats différents : le jeu mobile et le jeu sur plateau. Nous voulons savoir lequel des deux apportera la meilleure expérience possible.

Voilà comment nous avons procédé cette semaine :

Nous sommes en train de réaliser le concept final du jeu mobile, c’est-à-dire, comment il va se dérouler, dans quel environnement, face à qui, combien de temps etc… Certains designs sont finis, comme celui de la carte, des illustrations et de (SPOILER ALERT) l’un des personnages jouables. En bas de cet article vous trouverez certains croquis de ce personnage.

En parallèle de ces avancées, nous sondons le marché des jeux de sociétés et les différents jeux du même type déjà sortis afin de comprendre les points forts et les points faibles de chacun de ces derniers. Evidemment, si nous optons pour le jeu de plateau, tout le concept sera à refaire mais c’est encore le bon moment pour pouvoir le changer. Les designs, décors et personnages déjà crées pourront quant à eux être repris sur une version du jeu de société. L’aspect purement interactif grâce à la Réalité Augmentée est encore à imaginer et à développer : Voulons-nous un jeu totalement interactif où le joueur devra obligatoirement utiliser son smartphone pour avancer ou simplement exploiter quelques éléments narratifs à travers la caméra ?

Ces deux styles de jeu pourraient vous offrir deux expériences complétement différentes. Cependant, du fait de notre petite taille, nous ne pouvons concevoir et développer ces supports en même temps. Peut-être l’un après l’autre si les résultats sont bons et si l’idée vous intéresse ?

J’attends vos retours et vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !

2018-08-02T15:44:03+00:00

Leave A Comment